L'Histoire

L'histoire

Une maison familiale bicentenaire

L’histoire de la Maison Vever est avant tout une histoire de famille.

Tout commence il y a 200 ans, lorsque Pierre-Paul Vever fonde la Maison à Metz et y crée son premier bijou d’exception. En 1872, son fils Ernest installe la maison à Paris dans la prestigieuse rue de la Paix. Elle y restera plus d’un siècle, au numéro 19 puis au 14.

En 1881, Ernest cède l’affaire à ses fils, Paul et Henri. Paul est un gestionnaire, Henri un créateur. Historien, artiste, peintre, bibliophile, Henri est, notamment, l’auteur de l'ouvrage majeur: « La Bijouterie française au XIXe siècle ». Les deux frères vont hisser Vever au firmament.

l'histoire

Pionnier de l’Art nouveau et de la modernité

À l’Exposition universelle de 1889 où ils connaissent un succès éclatant et remportent leur premier Grand prix, la critique vante la grâce de leurs « bouquets de joaillerie » et la qualité de l’exécution. Durant la décennie suivante, lors de l’exposition internationale de Bruxelles en 1897, de l'exposition universelle de Paris en 1900, et de l’exposition franco-britannique de Londres en 1908, la Maison Vever figure d’un art nouveau, se voit décerner à chaque fois la récompense suprême : le Grand prix.

Sa clientèle compte les grandes personnalités de l’époque, le tsar Alexandre III et la cour impériale de Russie, le Shah de Perse, le premier ministre japonais, Tokugawa Iesato, le président de la République française, Sadi Carnot, des reines du demi-monde, dont la Belle Otero et de grands industriels américains.

L’innovation a toujours été dans l’ADN de la Maison qui fut pionnière du courant Art Nouveau. Tout en courbes et asymétrie, ce courant stylistique révolutionnaire à l’époque remit l’art, l’audace créative et la prouesse artisanale au centre de la joaillerie, au service d’une nouvelle esthétique. Il chante la Femme, la flore, la faune. Il fait appel à des matériaux inattendus comme la corne, l’ivoire, les émaux, les pierres dures.


Photo: Pendentif Sylvia, Vever 1900. Galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs de Paris

Camille et Damien

« Pour que rien ne change, il fallait tout changer ».

En 2021, Camille et Damien Vever, 7ème génération de la famille, réveillent la Maison en sommeil depuis 1982 avec l’ambition de réinventer sa proposition de valeur et de l’adapter aux enjeux environnementaux et sociétaux du 21ème siècle.

l'histoire

En 2021, l'engagement éthique et éco-responsable

100 ans après l’Art nouveau, la Maison Vever secoue à nouveau le monde de la joaillerie en proposant une nouvelle approche de son métier : un luxe nouveau, durable et responsable, une ode à la nature et au génie humain.

Elle est la première entreprise à mission des secteurs de la joaillerie et du Luxe. Autrement dit, et comme le stipulent ses statuts prévus par la loi PACTE, elle pense son activité dans le respect de l’Homme et l’environnement. L’ivoire qu’elle va employer est d’origine végétale. L’or est recyclé et les diamants ne sont pas extraits des mines.

La Maison Vever s’est aussi donnée pour mission de valoriser le patrimoine français, en faisant produire ses collections exclusivement en France, par des artisans au talent et au savoir-faire sans pareil.

Les clients sont accueillis, sur rendez-vous, dans les salons lumineux du 9, rue de la Paix. Pas de stock inutile. Les modèles sont fabriqués à la demande, sur mesure, et réalisés pour la plupart dans un délai de trois semaines.